Mazan Ventoux Comtat Handball : site officiel du club de handball de Mazan - clubeo

Historique

  Sous l’impulsion d’Aimé NAVELLO, alors instituteur à l’école primaire « La Comdamine » le SC Mazan Handball  a été créé en 1970.  Il est devenu Mazan Ventoux-Comtat Handball en 2014 en raison notamment de son rayonnement sur l’ensemble du territoire.
 
C’est Mr Jean GASSIN qui en fut le 1er Président.
Deux collectifs sont, dès la création, engagés dans les championnats départementaux.
L’équipe sénior et l’équipe de jeunes filles issues de l’école primaire sont encadrées par Mr et Mme NAVELLO.
 
A partir de 1975 quelques Présidents se succèderont à la tête du club mais déjà, la formation constitue la priorité des dirigeants et des entraîneurs comme en témoignent les premiers résultats.
 
En 1976 les minimes et les cadettes seront  championnes de Provence alors que l’équipe fanion accède à l’excellence régionale.  
Le gymnase n’existait pas encore et il devenait de plus en plus difficile de poursuivre l’aventure dans ces conditions, surtout l’hiver !....
 Mr NAVELLO et l’équipe dirigeante vont alors obtenir, ce qu’ils espéraient tant, en 1978, année de l’inauguration du cosec du Bigourd devenu Léonce BARRAS.
S’ensuit un véritable raz de marée au niveau des licenciés avec 11 équipes (neuf de filles et deux de garçons) pour 135 licenciés dès la saison suivante.
Malheureusement le club va ensuite connaître quelques années plus délicates en terme d’effectifs et de résultats sportifs, pour véritablement redémarrer à partir de 1998.
 
Le club va alors poursuivre sa progression. L’équipe 1ère évoluera en Pré-nationale, mais la formation est depuis toujours la priorité. Pour preuve l’éclosion d’une certaine Nathalie FERNANDES (Nationale 1B à Carpentras et quelques sélections en équipe de France junior) puis plus récemment de Sandy DEMANGEON qui évoluera en  1ère Division à Nîmes, avec un titre de championne d’Europe, et qui compte 30 sélections en équipe de France. Enfin Dounia ABDOURAHIM, professionnelle à Toulon St Cyr, et quelques sélections en équipe de France à son actif, a ouvert la voie à d’autres jeunes joueuses, espérons le.
 
La structuration du club s’est accélérée à partir de 2002 avec l’arrivée d’un entraîneur salarié à temps complet embauché dans le cadre du dispositif national des Contrats Emploi Jeunes.
En 2005 une nouvelle équipe dirigeante s’est mobilisée autour du projet associatif  «Perspectives 2005/2010». En 2009 un poste administratif à temps partiel a été créé.
Du coté sportif une 1° accession en Nationale 3 en 2010 a permis de mesurer les exigences et la réalité du niveau nationale et d’adapter la formation pour l’avenir…. Il n’a manqué qu’un seul point pour assurer le maintien en Nationale 3.
 
Aujourd’hui le club a retrouvé le niveau Nationale et même mieux que cela puisque l'équipe fanion évolue pour la seconde année consécutive en Nationale 2. Une convention de partenariat lie les clubs de Sorgues et de Mazan depuis 2017. Les nombreuses jeunes joueuses en formation évoluent dans des conditions optimales, au meilleur niveau dans toutes les catégories de jeunes.
NUIT DU HANDFAUTEUIL 1 mois
Mila Lewonczuk est devenu membre 3 mois
marine mouries est devenu membre 7 mois
Course du 1er mai 8 mois
Dominique le Gars est devenu membre 8 mois
Stage des vacances de Pâques 8 mois
Informations et Contacts et 6 autres 9 mois
Rencontres du week end 9 mois
Cellule Emploi et Formation 9 mois
virginie belmonte est devenu membre 11 mois
Rencontres du week-end 12 mois
Résultats du week end 1 an
Rencontres du week end 1 an
Résultats du week end 1 an
Résultats du week end 1 an